Le lipo filing : qu’est ce que c’est ?

Publié le : 21 octobre 20214 mins de lecture

Le lipofilling ou lipostructure est une technique assez récente qui permet de prélever de la graisse sur certaines zones du corps et de la réinjecter sur une autre partie. De plus en plus de personnes ont recours à cette intervention pour avoir un corps bien structuré. Quels sont les risques ?

Le lipofilling : c’est quoi au juste ?

Vous avez un excès de graisse dans certaines zones de votre corps ? Grâce au lipofilling, vous pouvez la retirer et la réinjecter ailleurs. Cette intervention offre un résultat naturel et permanent. C’est donc une bonne alternative aux implants et aux injections d’acide hyaluronique à condition de garder un poids constant.

Le lipofilling est réalisé sous anesthésie locale ou générale en fonction de la complexité de l’opération. Le patient aura la possibilité d’affiner une ou plusieurs parties de son corps et d’ajouter du volume sans nécessiter l’ajout d’un corps étranger pour combler les creux et recréer des volumes. De la sorte, les risques post opératoires sont minimes.

Comment se déroule une opération de lipofilling ?

Une première consultation est indispensable afin que le médecin puisse évaluer si l’opération est réalisable ou non. À la fin de l’entretien, il établit un devis personnalisé qu’il remet au patient. Au cours de la seconde consultation, il fait le point sur le déroulement de l’opération et programme un rendez-vous avec l’anesthésiste.

Le jour J, le chirurgien prélève la graisse à l’aide d’aiguilles fines que l’on appelle « micro canules », et la on parle de liposuccion. Ensuite, la graisse obtenue sera filtrée, cela dans le but d’extraire les impuretés. Le praticien ne garde que les cellules graisseuses qu’il va injecter dans la zone ciblée. L’intervention peut être réalisée en ambulatoire et dure entre 45 minutes et 4 heures et une nuit d’hospitalisation est généralement recommandée. L’effet est immédiat. À la sortie du bloc opératoire, la partie retouchée sera plus volumineuse. Néanmoins, les résultats définitifs ne sont visibles qu’après plusieurs semaines.

Quels sont les différents types de lipofilling ?

Le lipofilling peut concerner plusieurs parties du corps. Le lipofilling du visage vise à combler les rides et les dépressions. Cette méthode est aussi recommandée pour supprimer les irrégularités. Le lipofilling mammaire consiste à augmenter le volume des seins. Ainsi, il n’est pas nécessaire de recourir à une prothèse mammaire. Le lipofilling des fesses est aussi envisageable. Cependant, pour obtenir un volume plus important, il faudrait prévoir une seconde séance. Enfin, il est possible de recourir à cette solution dans le cadre d’une reconstruction mammaire, d’un rajeunissement des mains, d’une augmentation des mollets, de la vulve et du point G.

La rhinoplastie, une opération pour corriger les défauts du nez
Quels sont les risques et types de rhinoplastie ?

Plan du site