Clonage capillaire : qu’est-ce que c’est ?

Clonage capillaire

La calvitie est un problème qui touche de nombreux hommes et une partie des femmes. Les statistiques montrent même qu’elle concerne environ 9 hommes sur 10. Cela montre que la calvitie est un problème mondial. Cependant, il n’existe pas encore de remède miracle qui pourrait stopper la progression des pertes de cheveux ou la repousse des cheveux instantanément. Différentes solutions sont déjà utilisées pour améliorer l’esthétique de votre tête comme la greffe des cheveux. Mais depuis quelque temps, c’est le clonage capillaire qui apparaît comme la solution la plus efficace. Il a déjà montré des résultats satisfaisants. Il est donc important de tout connaître sur le clonage capillaire.

 

Qu’est-ce que le clonage capillaire ?

Il s’agit d’une technique encore expérimentale et qui vise à lutter contre la calvitie. Le clonage capillaire utilise les mêmes principes que pour les autres techniques de clonage qui existent déjà actuellement. Cela consiste à prélever une cellule souche pour en reproduire une copie conforme de l’organe. Mais dans le cas du clonage capillaire, le prélèvement se fait au niveau des follicules pileux qui ne sont pas encore atteints par la calvitie. L’objectif est de multiplier ces follicules sains par la technique de clonage. Cela permet donc d’obtenir des cheveux sains en très grande quantité. Cette technique fait également intervenir la loi sur la sélection naturelle. En fait, les cheveux qui ont survécu à l’alopécie peuvent être considérés comme robustes. Ils forment donc de parfaites souches pour l’expérimentation. En effet, les cheveux clonés sont utilisés pour une implantation sur les parties chauves de votre tête. Mais la plus grande innovation apportée par le clonage des cheveux est la possibilité de traiter une tête complètement dégarnie de cheveux. En comparaison avec d’autres techniques, le clonage s’avère être plus efficace. Par exemple, dans le cas d’une greffe de cheveux, il faut respecter un nombre minimum de follicules à fournir. Pour une personne totalement chauve, vous aurez du mal à trouver une quantité suffisante. Mais ce n’est pas le cas avec le clonage capillaire, car quelques follicules sains peuvent suffire pour produire une énorme quantité de cheveux sains.

 

Quelle est l’importance du clonage capillaire ?

Actuellement, il existe déjà quelques solutions qui sont déjà connues comme efficaces pour lutter contre la calvitie. Parmi ces techniques, la greffe des cheveux figure en tête de liste comme la meilleure solution actuelle. D’ailleurs, de nombreux spécialistes proposent cette technique à leurs patients qui ont de sérieux problèmes de chute de cheveux. Mais la greffe de cheveux, bien qu’elle soit efficace, a ses limites. En fait, elle ne peut engendrer de nouveaux cheveux sur votre tête. En d’autres termes, elle ne fait que masquer la calvitie pour rendre votre tête plus présentable. Mais ce problème rend le clonage capillaire encore plus intéressant et très prometteur pour l’avenir. En fait, cette technique vise à faire pousser les follicules sains sur des zones de la tête où la calvitie a fait beaucoup de ravage. En effet, le clonage concerne les follicules pileux. Les cellules clonées sont injectées dans le cuir chevelu. Cette technique permet donc de faire naître de nouveaux cheveux sur votre tête. Il s’agit d’une grande nouvelle pour toutes les personnes qui ont des problèmes de chute de cheveux. Mais d’un autre côté, le clonage capillaire peut prévenir aussi l’apparition de la calvitie chez une personne à risque. Il est possible de conserver des follicules pileux sains pour une utilisation future. Cela permet de créer une banque de tissus spécialisée dans les cheveux. Cette approche est très attendue par les personnes qui ont déjà des problèmes de chute de cheveux de génération en génération.

 

Quel est le blocage à la réalisation du clonage capillaire ?

Le clonage capillaire se heurte à différents problèmes d’ordre éthique et financier. En fait, de nombreux pays voient dans le clonage une technique immorale. Cela s’explique par le fait que le clonage est considéré comme une introduction dans le corps de cellules ayant subi des modifications. Mais ce problème d’éthique engendre également un problème de financement des recherches. En effet, le pays qui regroupe le plus grand nombre de laboratoires de recherche est aussi frappé de cette interdiction d’utilisation du clonage. Il s’agit bien sûr des États-Unis. Une loi fédérale a été promulguée afin d’empêcher toutes recherches sur le clonage. Le problème est que le clonage capillaire est encore au stade expérimental. Il a besoin de financement pour les recherches et surtout pour les essais cliniques. Ces derniers sont déjà mis en place dans les pays qui acceptent les recherches sur le clonage. Les premiers essais ont déjà montré des résultats concluants. Les volontaires qui ont subi le clonage capillaire voient leurs cheveux pousser à nouveau. En plus, le nombre de cheveux sur leur tête a également augmenté. Mais le plus important est que cette technique ne présente aucun effet secondaire sur les patients. Néanmoins, faute de moyen de financement efficace, le coût d’une telle intervention reste encore très élevé. Il faudra encore attendre quelques années avant de voir cette technologie arrivée sur le marché. En attendant ce moment, vous pourrez recourir aux autres techniques déjà en place.

 

Qu’en est-il de l’auto-clonage capillaire ?

Il existe aussi une technique de clonage capillaire en cours de recherche. Il s’agit de l’auto-clonage capillaire qui est aussi connu comme une solution efficace contre la calvitie. Son principe repose sur le fait qu’une racine de cheveux sains peut faire apparaître un cheveu sain. En plus, elle peut également stimuler la naissance d’autres cheveux aux alentours. D’où le nom d’auto-clonage capillaire. De ce fait, il n’est plus question de prélever des follicules pileux pour les cloner en laboratoire avant de les implanter sur le cuir chevelu. Dans cette technique, il suffit de prendre un cheveu et son bulbe. Ils seront ensuite implantés sur le cuir chevelu pour donner naissance à des cheveux sains. L’avantage avec cette technique est que le clonage se fait de façon plus naturelle. D’ailleurs, vous pouvez recommencer le processus plusieurs fois pour recouvrir à nouveau les zones touchées par la calvitie sur la tête. Les premiers essais montrent déjà quelques signes encourageants pour aider dans la lutte contre la calvitie.

Quels sont les traitements et les interventions proposés par les chirurgiens spécialistes du pied ?
Pourquoi consulter un spécialiste en cas de symptômes d’hallux valgus ?

Plan du site