Au bout de combien de temps peut-on renouveler une opération ?

La technologie moderne a permis à la chirurgie plastique de devenir un luxe sûr et courant, apprécié par des personnes de tous horizons. Cependant, malgré la standardisation et la sécurité de la chirurgie plastique, celle-ci doit être prise au sérieux. Bien que la médecine et la capacité naturelles de votre corps à guérir rendent la chirurgie plastique assez sûre, votre corps subit toujours un stress et un traumatisme importants après une intervention. C’est pourquoi les chirurgiens recommandent d’espacer les interventions si vous décidez d’en subir plusieurs.

En moyenne six à douze semaines

La plupart des médecins recommandent d’attendre six à douze semaines entre deux interventions chirurgicales. Des temps d’attente plus longs sont conseillés pour les opérations impliquant une perte de sang importante ou une longue période sous anesthésie. En outre, votre taux de guérison et votre état de santé général seront des facteurs déterminants de la rapidité avec laquelle vous pourrez subir votre deuxième intervention. Par exemple, si vous avez subi une augmentation mammaire, que vous avez suivi correctement toutes les instructions pré et postopératoires et que votre guérison est rapide, vous serez probablement prête pour votre prochaine intervention dans trois à six semaines.

En revanche, si vous n’avez pas suivi les instructions préopératoires, par exemple, si vous avez fumé avant l’opération et si vous n’avez pas bien nettoyé vos plaies, votre période de récupération sera probablement beaucoup plus longue, ce qui repoussera la date de votre prochaine intervention.

Les procédures plus simples nécessitent moins de temps

Il est bon de noter que les procédures moins complexes peuvent généralement être rapprochées. Des procédures telles que la lipo d’une petite zone, les injectables ou même une augmentation mammaire simple peuvent généralement être réalisées dans un délai plus court. Les patients peuvent également discuter de la possibilité d’effectuer plusieurs interventions en une seule fois afin d’éviter d’avoir à subir plusieurs anesthésies. L’âge, l’état de santé et le physique général du patient détermineront aussi si la combinaison de plusieurs interventions est une bonne option.

En conclusion

Il est généralement conseillé d’attendre environ deux mois ou plus entre deux interventions chirurgicales. Toutefois, dans certains cas, les interventions peuvent être rapprochées ou espacées. L’âge du patient, son état de santé général, son niveau de forme physique, son anatomie particulière et la façon dont il suit les instructions pré et postopératoires contribue à déterminer le délai dans lequel il peut subir sa deuxième intervention. En outre, en fonction de l’intervention concernée, certains patients peuvent être autorisés à subir plusieurs interventions en même temps. Parlez-en à votre chirurgien pour savoir quelle est la meilleure solution pour vous.

Chirurgie esthétique : comment bien choisir son chirurgien ?
8 questions à se poser avant de faire de la chirurgie esthétique