Chirurgie : à quelle technique recourir pour avoir un ventre plat ?

Publié le : 21 octobre 20214 mins de lecture

Qui ne rêve pas d’avoir un ventre plat ? Néanmoins, nombreux sont ceux qui ont jeté l’éponge, car les produits miracles ne fonctionnent pas. En effet, les exercices ciblés comme le gainage et les soins amincissants sont généralement insuffisants après des grossesses successives et une variation de poids importante. Quelle est donc la meilleure solution pour affiner rapidement votre ventre ?

La chirurgie du ventre : en quoi consiste-t-elle ?

La chirurgie du ventre ou abdominoplastie est une chirurgie esthétique qui vise à affiner le ventre. Le principe consiste en effet à supprimer les surplus graisseux au niveau du ventre et restructurer les muscles de la paroi abdominale. Cette intervention est fortement recommandée en cas de relâchement de la peau et de vergetures.

Il existe trois techniques d’abdominoplastie. Le choix va dépendre de la tonicité musculaire et de l’état de la peau du patient. Premièrement, la liposuccion abdominale s’adresse aux jeunes afin d’ôter les amas de graisse localisés. Deuxièmement, la mini-abdominoplastie vise par contre à enlever les graisses sur la partie inférieure de l’abdomen. Enfin, l’abdominoplastie complète est recommandée lorsque les lésions sont importantes, notamment en cas d’altération de la paroi abdominale.

Comment se déroule l’intervention ?

Dans la plupart des cas, la chirurgie se déroule en ambulatoire sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation de 24 heures. Dans un premier temps, le praticien va enlever les amas de graisse en excès pour affiner l’abdomen. Ensuite, il retire les excès de peau (on parle plutôt de lifting cutané) pour redonner la tonicité du ventre. À la fin, il peut être amené à resserrer les muscles pour obtenir un ventre parfaitement plat. Même les vergetures disparaissent comme sur un coup de baguette magique.

En tout cas, l’abdominoplastie est une intervention moins invasive. Voilà pourquoi la récupération est plus rapide. Les cicatrices sont aussi plus discrètes et le résultat est impressionnant. Néanmoins, le port d’un panty est indispensable au moins pendant les trois premières semaines.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Une première consultation est indispensable afin que le chirurgien puisse réaliser un examen médical approfondi du patient et écarter les facteurs de risque. En effet, l’abdominoplastie n’est pas envisageable en cas de surpoids important, de projet de grossesse, d’antécédents de phlébite et bien d’autres encore. Une visite chez l’anesthésiste est aussi nécessaire 48 heures avant la chirurgie. Avant l’intervention et afin de limiter les risques postopératoires, il est recommandé d’arrêter de fumer un mois avant le jour J. De même, il faut éviter de prendre de l’aspirine 10 jours avant l’opération pour réduire les complications.

Quels sont les signes indiquant qu’il est temps de remplacer vos prothèses mammaires ?
Liposuccion : tout ce que vous devez savoir